sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : Les émigrés accueillis avec des fleurs

Dans son édition du 19 juillet, le quotidien algérien El Watan rapporte ce fait inhabituel: l'accueil en grande pompe d'émigrés venus passer leurs vacances d'été dans la région de Chlef (ex-orléanville).

L'aéroport international de Chlef, situé à mi-distance entre Alger et Oran est une infrastructure récente. Inauguré le 8 juin 2006, il est desservi deux fois par semaine à partir de Marseille.

Sa mise en exploitation est sans doute fort pratique pour les émigrés originaires de la région.
Ceux-ci viennent en général du Sud de la France où ils sont nombreux dans les villes de Marseille, Féjus et Nice.

La plupart des "chibanis", qui ont aujourd'hui entre 70 et 80 ans, sont d'ailleurs natifs des hamaux et douars avoisinants les grandes agglomérations, notamment Ténès, charmante ville dressée sur un plateau, dénommé Carténa dans l'antiquité.

Le journalite d'El Watan rapporte qu'en "guise de bienvenue, ils ont eu droit à un accueil digne d’invités de marque à la descente de l’avion, en présence des autorités".

Et, bien entendu,"en voyant tout ce beau monde et un immense drapeau national déployé par de jeunes scouts,les passagers étaient tout autant surpris que profondément touchés par ce geste de bienvenue"

"On leur offrait même des fleurs, des tee-shirts, des cassettes ainsi que des bouteilles d’eau minérale, à leur arrivée à l’aérogare. Des employés au sol de la compagnie nationale Air Algérie étaient aux petits soins avec les enfants et les personnes âgées, alors que les services de police et des Douanes avaient mis en place un dispositif efficace de traitement des passagers(...) De jeunes émigrés, qui découvrent pour la première fois leur pays, ne cachaient pas leur satisfaction et ont tenu à remercier les autorités locales pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Des mères et des pères de famille, tous touchés par ce geste ont fait savoir que beaucoup d’émigrés s’apprêtent à séjourner dans le pays cette saison. De son côté, le wali de Chlef (préfet) a indiqué que cette cérémonie a été prévue dans le but de souhaiter la bienvenue à nos ressortissants et de les encourager à venir encore plus dans leur pays"

sfy39587stp16