Algérie : création d'une brigade de lutte contre les enlèvements
Les enlèvements se multiplient en Algérie. L'émergence de cette forme de délinquance, en général source de financement du terrorisme, donne du fil à retordre aux autorités qui n'y sont pas préparées. Elles tentent d'y faire face en créant une brigade spéciale.
Selon Yazid Zerhouni , Ministre de l'Intérieur, cete unité sera bientôt opérationnelle. Le quotidien algérien L'Expression, rapporte les propos de ce dernier en marge d'une visite effectuée par le Président Bouteflika dans la province de Bouira, pour l'inauguration d'un viaduc :
"Notre priorité et nos efforts se sont exlusivement portés sur la lutte contre le terrorisme, mais avec l'émergence de ce nouveau fléau, il est nécessaire que nous adaptions des contre-mesures", a-t-il dit.
Le Ministre a déclaré que quelque 375 personnes avaient été kidnappées en 2007. Parmi ces enlèvements, 115 étaient directement reliés au financement des groupes terroristes.
C'est la ville de Tizi Ouzou qui a été le théâtre du plus grand nombre de kidnappings signalés dans le pays, suivie par Boumerdés, Tlemcen, et Batna.