Algérie : des jeunes s’improvisent gardiens de la morale sur les plages
Selon le quotidien algérien arabophone Echorok online, « des jeunes volontaires imposent des règles de moralité et de décence sur plusieurs plages d’Alger ». Une initiative d’un groupe de résidants dans les quartiers proches des lieux de baignades
Ces jeunes volontaires, précise le quotidien « ont banni la musique assourdissante émise par les transistors, les tenues osées et dénudées sur ces plages ainsi que toute attitude provocante afin de prévenir toute altercation ou dispute violente entre les estivants ».
Le journal explique que « leur souci est de préserver l’intimité et l’honneur de tous ceux et celles qui décident de passer une journée sans tracas et sans encombre sur ces plages afin de se détendre et se ressourcer »
Les services de police sont pourtant très présents sur les plages algériennes, pour des raisons évidentes de sécurité, entre autre. Les nuisances de toute nature et la tranquillité des estivants, c’est plutôt leur affaire.
Mais les gardiens improvisés de la « morale » ont en fait une autre utilité.
L’article en question est illustré par une photo présentant des femmes de dos en burka noire assises sur le sable. En avant plan, un homme est en revanche torse nu.
Il n’est pas difficile de s’imaginer que les baigneuses en bikini sont plutôt rares, voire inexistantes. La question de la « moralité » se résume en réalité à la tenue de plage féminine.
En algérie, le délire de l’intolérance et de l’atteinte aux libertés individuelles refait toujours une apparition spectaculaire à la période estivale.
Sous couvert de protection de la morale -qui mériterait pourtant bien d’autres initiatives, à commencer par la corruption et la gabegie qui minent le pays- c’est l’intégrisme qui pointe sournoisement son nez sur le sable.