sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie: opération de sensibilisation aux risques sismiques

La Protection civile algérienne prépare une opération à l'échelle nationale de sensibilisation sur les risques sismiques pour inculquer aux citoyens les gestes et les conduites à prendre avant, pendant et après un séisme, a rapporté l'agence de presse algérienne APS citant une source de l'institution.

      

"Une importante opération de sensibilisation sur les risques sismiques à l'échelle nationale est en phase de préparation au niveau de la Protection civile, dans le but d'inculquer la culture du risque sismique chez les citoyens et leur apprendre les conduites à tenir lors d'un séisme", a indiqué à l'APS le chargé de la communication à la Direction générale de la Protection civile, le commandant Farouk Achour.

L'opération comprendra plusieurs activités, dont la distribution de dépliants et d'affiches au niveau des établissements scolaires et d'associations, de compact-disc (CD) préventifs, et l'organisation de journées d'information au niveau des communes et le lancement de caravanes de sensibilisation à travers les wilayas, a-t-il précisé en marge du lancement officiel de la manifestation "Un drapeau dans chaque foyer".

L'opération vise notamment à apprendre aux gens des réactions et réflexes utiles, avant, après et pendant un tremblement de terre, a précisé le commandant Achour, estimant qu'elle permettra de réduire le nombre de victimes et de blessés en cas de fortes secousses.

La sensibilisation portera, également, sur la manière de positionner les objets et les meubles à l'intérieur des maisons.

L'Algérie, qui se trouve à la jonction des plaques africaine et euro-asiatique, est un pays sismiquement actif. Un séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle ouverte de Richter avait frappé en mai 2003 le nord du pays, dans la région de Boumerdès, faisant quelque 2.300 morts et environ 10. 000 blessés, sans compter une perte matérielle de plus de 5 milliards de dollars.

sfy39587stp16