sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : près de 56% de reçus au bac

L'attente a pris fin, jeudi 10 juillet, pour les élèves algériens impatients de connaître leurs résultats aux épreuves du baccalauréat. Pour nombre d'entre eux, mercredi a été la journée la plus longue de leurs vies, car les résultats ont été publiés à minuit.

Concerts de klaxons et cris de joie ont alors éveillé Alger de sa torpeur.

Selon le Ministère de l'Education Nationale, le taux de réussite aux examens du baccalauréat est de l’ordre de 55 pour cent pour les candidats du nouveau système et de 53 pour cent pour ceux issus de l’ancien.

Au total, le taux national de réussite à cet examen, le plus important de tout le cursus scolaire, avoisine, selon les estimations du ministère, les 56 pour cent. Ce taux est légèrement supérieur à celui enregistré l'an passé (53,27 pour cent en 2007).

Mais le compte n'est pas définitif, a indiqué le quotidien El Watan ce vendredi. "Nous n'avons pas encore bouclé tous les calculs. Il nous reste à affiner les chiffres et à trier les copies", indique le journal, citant un responsable gouvernemental, jeudi.

Comme à l'accoutumée, les résultats chez les filles sont supérieurs à ceux des garçons. Les représentants du ministère ont néanmoins jugé que même si ce taux de réussite est acceptable, il n’est pas satisfaisant. Ils espéraient atteindre un taux de 80 pour cent.

Dans les lycées, jeudi matin, les nouveaux bacheliers affichaient de larges sourires.

"Je goûte enfin au bonheur", explique Linda, élève au lycée des Frères Barberousse d'Alger. "Je n’ai pas réussi à fermer l’œil de la nuit tant j’étais excitée. Mes parents sont très fiers de moi, d’autant que j’en étais à ma deuxième tentative. L’échec de l’année dernière n’est plus qu’un mauvais souvenir", déclare-t-elle.

Et l'une de ses amies d'ajouter : "Désormais, le stress, l'adrénaline, cette envie de pleurer et de crier qui nous a poursuivis toute l’année, c’est du passé. Tous ces moments passés à apprendre, à réviser, à se lever à 3h du matin, à faire des nuits blanches, les bons moments passés avec les camarades et les profs... Le bac est un cadeau bien mérité."

Les candidats malheureux, qui avaient pris connaissance de leurs résultats par SMS, n’ont apparemment pas jugé utile de se rendre dans leurs établissements scolaires.

Pas moins de 599 702 candidats ont passé l’épreuve de passage à l’université.

Le Ministère de l'Education avait organisé deux sessions : une pour les nouveaux candidats évalués sur la base des nouveaux programmes (273 893 élèves), l'autre pour ceux qui avaient échoué l'an dernier et étaient jugés sur la base de l'ancien programme.

Le ministère a indiqué que 2008 a été marqué par un nombre important de mentions. Plus d'un millier de bacheliers ont obtenu une moyenne comprise entre 16 et 18 sur 20, et décroché une mention très bien. Trois candidats – deux filles et un garçon – ont obtenu une moyenne de 18,34.

L'une des lauréates n'a que 15 ans.

sfy39587stp16