Bouteflika invité spécial du 12ème sommet de la Francophonie
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika participera, en qualité d'invité spécial, au 12e sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra à Québec du 17 au 19 octobre, indique mercredi la présidence algérienne dans un communiqué.
Le président Bouteflika, dont le pays n'est pas membre de l'OIF, assistera à cette rencontre au sommet sur l'invitation du Premier ministre canadien ement Premiers ministres du Canada Stephan Harper et du Québec Jean Charest, selon la même source.
Le président algérien sera l'hôte d'honneur de Mme Michelle Jean, Gouverneure Générale du Canada, indique le communiqué.
Ce sommet sera consacré aux questions relatives à la paix, à la sécurité, à la démocratie, à la gouvernance économique et à l'environnement, et abordera également la question de la crise financière qui mobilise l'attention de la communauté internationale,indique la même source.
Selon le quotidien algérien L'Expression, le 25 mai dernier, la ministre québécoise des Relations internationales et des Affaires francophones, Monique Gagnon-Tremblay, a indiqué lors de sa visite en Algérie, qu'elle avait senti "une volonté de la part de M. Abdelaziz Bouteflika, lors de l'entretien que j'ai eu avec lui, d'adhérer à l'Organisation de la francophonie", ajoutant: "l'Algérie est membre de la Francophonie par le cœur et l'esprit".
Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, a pourtant déclaré que "la participation au Sommet de la francophonie est une chose, l'adhésion à l'OIF en est une autre", laissant entendre que l'Algérie n'a pas l'intention d'adhérer à cette organisation.