L'Algérie au 4ème rang mondial des accidents de la route par habitant
Dix personnes ont trouvé la mort et 28 autres ont été grièvement blessées dans un accident de la circulation survenu jeudi matin dans la commune de Oued-Rhiou (48 km à l'est de Relizane, ouest de l'Algérie), a rapporté l'agence de presse algérienne APS citant des services de la protection civile.
L'accident s'est produit à 09h25 sur la RN 90 au niveau du tronçon reliant les daÏras de Oued-Rhiou et Mazouna, lorsqu'un camion de l'Office des céréales est entré en collision avec un bus de transport des voyageurs, précise la même source, ajoutant que les victimes de l'accident sont âgés entre 25 et 80 ans.
Les agents de la protection civile de la daÏra de Oued-Rhiou sont intervenus pour évacuer les victimes vers l'établissement public hospitalier "Ahmed Francis" situé dans la même localité.
Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.
Selon la gendarmerie algérienne, les accidents de la route, en augmentation sensible de 5%, ont fait 1.600 morts et 19.396 blessés durant le premier semestre 2008.
Ces accidents sont principalement dus à la perte de contrôle du véhicule, à l'excès de vitesse et aux dépassements dangereux (1.235 cas).
Les accidents de la route ont tué plus 4.100 personnes en 2007 selon les chiffres officiels.
Ils indiquent que l'Algérie occupe le 4e rang mondial des accidents de la route par habitant, derrière les Etats-Unis, l'Italie et la France, et la première place parmi les pays du Maghreb et les pays arabes.
.
source: Xinhua