sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Une première en Egypte: une femme officier d'etat civil légalise un mariage

La première femme officier d'état civil du bureau des mariages en Egypte est entrée en fonction malgré des critiques de certains religieux conservateurs, rapporte dimanche l'agence de presse MENA.
    Amal Suleiman Afifi, nommée à la tête du bureau par le ministère égyptien de la Justice il y a un mois, a marié un couple samedi dans la ville de Zaqaziq, à 75 km au nord du Caire.

Le feu vert des autorités égyptiennes intervient sept mois après qu'un tribunal de la famille eut approuvé la demande de candidature présentée par cette femme musulmane de 34 ans pour devenir la première femme à être habilitée à marier les couples.

Le tribunal a choisi Mme Afifi aux dépens de dix autres candidats masculins à ce poste, compte tenu de ses "qualifications judiciaires distinguées".

"Je suis la seule parmi les candidats qui soit titulaire d'une maîtrise en Charia (loi islamique)", a fait savoir Mme Afifi.

Mme Afifi, qui avait présenté l'an dernier sa candidature, rejetée par la suite par le ministère de la Justice, s'est adressée à un tribunal de la famille qui a finalement accepté sa demande.

sfy39587stp16