Espagne : "la déclaration de Madrid" pour le dialogue entre religions
Les participants à une conférence internationale sur les religions à Madrid ont appelé à un dialogue international de haut niveau entre religions pour la promotion d'une culture de la comphérension et de la tolérance.
"Nous devons organiser un dialogue au niveau international", même au sein des Nations Unies, a déclaré le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Abdullah Ibn Abdul Mohsin al-Turki, lors de la clôture de la session à Madrid.
La Déclaration de Madrid, publiée à l'issue de la conférence de trois jours, appelle à une "culture de tolérance", par le biais de différentes tribunes allant d'une session spéciale de l'ONU sur le dialogue entre religions aux campagnes de sensibilisation médiatiques en passant par la coopération gouvernementale et non-gouvernementale.
La déclaration appelle également à un accord international pour lutter contre le terrorisme, qu'elle qualifie de "phénomène universel qui demandent des efforts internationaux conjugués".
"Le terrorisme est l'un des obstacles les plus importants dans le développement du dialogue et de la tolérance. C'est un phénomène mondial qui nécessite des efforts internationaux pour s'y attaquer de manière sérieuse, responsable et équitable", selon le texte.
La Conférence montre qu'il "est possible de respecter notre croyance respective et que le dialogue est le meilleur moyen pour contribuer à l'harmonie et à la paix" de la société humaine, a indiqué le cardinal Jean-Louis Tauran du Vatican.