sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Espagne : la traque au faciès pour respecter les quotas d’arrestation de clandestins

Selon les médias espagnols, ordre a été donné à la police d’un quartier madrilène de respecter des quotas d’arrestation d’immigrés clandestins en ciblant tout particulièrement les marocains. Les associations dénoncent un harcèlement en fonction des apparences physiques.

"Cela n'est pas digne d'un Etat de droit. La police ne peut pas fixer de quotas pour arrêter des Marocains", a dénoncé Kamal Rahmouni, président de l'Association des travailleurs immigrés marocains.

La télévision espagnole a montré une note interne ordonnant aux officiers du quartier madrilène de Vallecas d'arrêter au minimum 35 étrangers sans visa par mois et notamment des marocains, dont l’expulsion coûterait moins cher.

Les clandestins arrêtés à Vallecas sont transférés dans un centre de détention pour immigrés, où la justice enquête actuellement sur des accusations de mauvais traitements portées contre le personnel.

La police nationale espagnole a confirmé l'existence d'ordres fixant des objectifs sur les arrestations d'étrangers.

"Ces directives ont été établies en fonction de la population et du taux de criminalité de chaque quartier, dans le strict respect des lois sur l'immigration, qui obligent la police à sanctionner l'immigration illégale", affirme un communiqué des forces de l'ordre.

Quelque cinq millions de travailleurs étrangers sont arrivés en Espagne depuis le début des années 1990, qui ont vite trouvé à s’employer dans le secteur du bâtiment. Le contexte de crise qui met d’abord à plat ce même secteur les expose à toutes les dérives sur fond de xénophobie croissante.

sfy39587stp16