Immigration: l'Espagne n'entend pas changer de politique
L'Espagne ne changera pas sa politique d'immigration et la nouvelle directive de l'Union européenne (UE) n'affectera pas les lois espagnoles, a annoncé mardi le ministère espagnol des Affaires étrangères.
Lors d'un entretien avec des ambassadeurs de l'Amérique latine, la secrétaire d'Etat pour l'Amérique Latine, Trinidad Jiménez, et le secrétaire d'Etat pour l'UE, Diego Lopez Garrido, ont expliqué les termes de la directive européenne et la politique espagnole sur l'immigration, a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'Espagne a des "relations d'affection et d'histoire spéciales et elle est liée par des intérêts communs" avec l'Amérique latine, selon les deux responsables.
Evoquant l'alerte causée par la nouvelle loi dans certains pays, ils ont indiqué que la directive, approuvée par le parlement européen le 18 juin, vise à expulser les immigrants clandestins et à sauvegarder leurs droits.
Les mesures de la directive n'affecteront pas les lois actuelles en vigueur en Espagne, a indiqué Mme Jiménez, ajoutant que tous les immigrants en Espagne continueront à disposer d'autant de droits et d'obligations que le reste des citoyens.
"La directive ne durcit pas la législation (de l'Espagne)", a indiqué M. Lopez. "Elle protège les droits des immigrants (clandestins) qui seront rapatriés."