Astrophysique: mise en place d'un réseau européen pour étudier les "trous noirs"
La Commission européenne vient d'investir 2,5 millions d'euros dans un nouveau réseau de formation pour étudier les "trous noirs", un phénomène astronomique jusqu'à présent peu connu par les êtres humains, a annoncé mercredi le Centre national de la recherche scientifique de la France (CNRS) dans un communiqué.
Le réseau, qui relie le laboratoire A.I.M. du CNRS à des universités européennes et plusieurs autres instituts associés, a pour objectif de former une nouvelle génération de doctorants et de chercheurs post doctorants en astrophysique et en science de l'industrie spatiale.
Il met notamment l'accent sur l'étude des "trous noirs" et leur action dans l'Univers, des résidus d'étoiles massives, ainsi que leurs cousins géants (un milliard de fois plus massifs que notre soleil), indique le communiqué.
Les "trous noirs" sont souvent considérés comme des objets étranges, mais il s'avère que leur activité peut influencer de façon significative l'environnement. L'utilisation d'observatoires dans le monde entier aussi bien que de satellites en orbite autour de la Terre permettra aux chercheurs du réseau d'étudier ces effets et de nombreuses autres facettes des trous noirs quand ils évoluent dans le temps.
Outre le soutien apporté aux recherches scientifiques, le financement européen sera également utilisé pour mettre en place trois écoles internationales dédiées à des jeunes chercheurs.