sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France: Quelques 300 enfants haïtiens passeront Noël avec leurs familles adoptantes

France: Quelques 300 enfants haïtiens passeront Noël avec leurs familles adoptantesLes autorités françaises affréteront la semaine prochaine deux vols spéciaux en Haïti afin de permettre aux familles adoptantes françaises d'y aller chercher leurs enfants, a annoncé samedi le ministère français des Affaires étrangères.

"Au terme de plusieurs mois de travail, les démarches juridiques permettant l'adoption de 318 enfants haïtiens par des familles françaises sont aujourd'hui achevées", selon une déclaration de la ministre française des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie.

"Pour permettre aux familles françaises d'aller chercher en Haïti les enfants en cours d'adoption, et compte tenu de l'incertitude pesant sur les vols commerciaux, deux avions ont été spécialement affrétés. Ils quitteront Paris pour Port-au-Prince les 21 et 23 décembre prochain", a précisé la déclaration.

A leur retour en France, un dispositif de personnels médicaux et de représentants des différentes administrations accueillera les familles et les enfants en leur donnant des aides nécessaires afin de faciliter les première formalités des familles adoptantes sur le territoire français.

Après que l'épidémie de choléra s'est déclarée dans le pays carabéen, les familles françaises dont la demande de l'adoption des enfants haïtiens était en cours ont multiplié leur demande aux autorités pour que les procédures juridiques et administratives permettant l'adoption soient accomplies plus rapidement que possible.

Les deux vols spécialement affrétés ainsi que les démarches juridiques accélérées visant à faciliter l'adoption illustrent "de façon concrète notre volonté d'assurer un accompagnement adapté, humain et efficace, des démarches d'adoption en direction des enfants d'Haïti", selon la déclaration.

 

sfy39587stp16