France: le plan banlieues nouveau est arrivé
Fadela Amara, Secrétaire d’Etat à la Ville du gouvernement Fillon, en faisait la présentation vendredi matin à Meaux, en présence du Premier ministre.
C’est le énième du genre, encore un, un autre plan supposé améliorer les conditions d’existence des habitants des quartiers, surtout les jeunes, majoritairement sans emploi.
Quelles sont les mesures essentielles ?
Fadéla Amarat ambitionne d’aboutir à la signature de 45 000 contrats jeunes sur trois ans. Le jeune titulaire fera l’objet d’un accompagnement « afin qu’il ne décroche pas », a-t-elle précisé sur les ondes de RTL.
Afin de faire le lien entre la population et la police, dont les rapports sont pour le moins tendus, interviendront des « délégués de cohésion » qui sont en fait « des réservistes de la police ».
Dans les quartiers sont également attendus 4000 policiers supplémentaires.
Annoncé depuis 4 mois, ce plan s’est fait attendre sur le terrain. Son lancement a semble-t-il traîné pour des motifs d’ordre financier.
Reste que sur ce plan, c’est encore le flou total. Le Premier ministre a vaguement évoqué des redéploiements de crédits, sans plus de précisions. Il a seulement précisé que 520 millions seront affectés au désenclavement des quartiers.