Inédit : rassemblement unitaire des syndicats français le 1er mai
Réunis lundi après midi pour décider des suites à donner au mouvement du 19 mars dernier, les syndicats se sont mis d’accord pour défiler ensemble le 1er mai, à l’occasion de la fête du Travail, une situation inédite depuis la Libération.
C’est la première fois que les huit organisations - CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA, FSU et Solidaires - décident de défiler ensemble le 1er mai avec des mots d’ordre communs.
La nécessité à peser dans le rapport de force face au gouvernement de François Fillon a visiblement primé sur les divergences. Les syndicats ne veulent pas laisser retomber le mouvement de colère qui a déjà rassemblé près de 3 millions de personnes, d’autant que la spirale de la crise s’accélère, mettant aux portes des usines un nombre croissant de salariés.
Une rupture du front syndical serait en effet plutôt mal vue alors que la crise commence à peser sur les couches sociales déjà en difficulté et que l’actualité est sans cesse secouée par les scandales de rémunérations mirobolantes des dirigeants d’entreprise, projetant au premier plan la question de la répartition inégale des richesses, jusque-là perçue et vécue comme une fatalité.