L'Union Européenne déterminée à combattre la violence à l'égard des femmes
A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Commission européenne (CE) a souligné lundi sa détermination à combattre toute forme de violence à l'égard des femmes, ainsi qu' à protéger et à réinsérer les victimes, en étroite coopération avec les États membres et les organisations de la société civile.
Il s'agit notamment de protéger les femmes contre les pratiques traditionnelles néfastes comme les mutilations génitales, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE, a indiqué dans une déclaration la CE, organe exécutif de de l'Union européenne (UE).
La CE a également souligné la nécessité de redoubler d'efforts en vue d'une pleine application des résolutions des Nations unies dans ce domaine dont les résolutions 1325 et 1820.
La résolution 1325, adoptée en octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies est la première résolution à avoir abordé spécifiquement les effets de la guerre sur les femmes ainsi que le rôle de ces dernières dans la résolution des conflits et l'instauration d'une paix durable.
Tandis que la résolution 1820, adoptée en juin 2008, est la première à reconnaître les violences sexuelles comme un problème de sécurité à part entière, associé au processus de réconciliation et à une paix durable.
La membre de la CE chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, a déclaré: "combattre la violence infligée aux femmes, c'est promouvoir la paix et la sécurité humaine à l'échelle internationale".
"Cette journée est une occasion importante de réaffirmer notre opposition à toute forme de violence liée au genre et de rappeler notre soutien au mouvement international pour l'émancipation des femmes et l'égalité des sexes", a-t-elle ajouté.
En décembre 1999, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et invité les gouvernements, les organismes internationaux et les ONG à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème de la violence à l'égard des femmes.