sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La France indemnisera les victimes des essais nucléaires effectués dans le Sud algérien en 1960

Parmi les personnes à indemniser figurent les Algériens. Abderrahmane Lakssasi, président de l'association algérienne des victimes des essais nucléaires a salué le projet de loi d'indemnisation présenté par le ministre français de la Défense, Hervé Morin.

L'association existe depuis l'an 2000, et n’a cessé depuis lors de déployer de nombreux efforts pour parvenir à l'indemnisation des victimes de ces essais nucléaires.

Elle ne dispose pas de chiffres précis sur les personnes qui ont été touchées, mais n'en reste pas moins convaincue qu'elles peuvent être nombreuses «à cause des radiations et des bébés qui naissent avec des malformations congénitales », rappelle son président.

Dans tous les cas, il revient « aux experts français et algériens de venir sur place pour déterminer les sites contaminés et les personnes irradiées », ajoute-t-il.

M Lakssasi a salué le projet de loi d'indemnisation présentée par le ministre français de la Défense, estimant qu'il s'agit là « d'un premier pas positif dans le sens de notre combat, qui vise à reconnaître le droit des victimes des essais que nous considérons comme un crime contre l'humanité », a-t-il déclaré à l'agence de presse AP.

« Le plus important n'est pas l'indemnisation des victimes avec une petite pension, mais la prise en charge sanitaire des malades et ce, en érigeant un hôpital spécialisé pour le traitement des pathologies issues de ces essais et de décontaminer la région », a-t-il ajouté, cité par l’Associated Press.

sfy39587stp16