sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les Français plébiscitent le service public de santé (sondage)

Au moment où les députés examinent la loi «hôpital, patient, santé et territoires» présentée par Roselyne Bachelot, ministre en charge du secteur, les citoyens plébiscitent le service public de santé.

Selon un sondage TNS Sofres publié mardi par le journal Le Parisien, plus de 80 % des Français estiment que l'hôpital public remplit bien sa mission et 93 % jugent que le personnel y est compétent. 73 % des sondés estiment également que « l'hôpital public offre une meilleure qualité de soins en France que dans les autres pays européens ».

Par ailleurs, 46 % des sondés jugent qu’il y a aujourd'hui, dans les hôpitaux publics français, moins d‘erreurs médicales qu’il y a vingt ans. Cependant, ils sont 89 % à déplorer le manque criant de moyens humains et financiers et leurs craintes sont nombreuses. 69 % des sondés considèrent enfin que demander aux hôpitaux publics d'être rentables financièrement nuit à la qualité des soins.

Les résultats de ce sondage ne sont pas surprenants. Par les temps qui courent, de chômage croissant et de pouvoir d'achat en baisse, ces chiffres reflètent, plus généralement, l'attachement des Français à leur modèle de protection sociale.

L'hôpital public est en effet une garantie de soins de qualité pour les familles à revenus modestes ou même complètement démunies qui peuvent bénéficier de la couverture maladie universelle (CMU).

Le fait est que la droite française fait peser une lourde menace sur ce secteur. Si celle-ci venait à se maintenir encore au pouvoir, la défense de l'hôpital public deviendra à coup sûr l'un des grands enjeux politique et social des prochaines années.

sfy39587stp16