Marseille : Le marché du Soleil a brûlé, Radio Gazelle renaît de ses cendres
Un marché et une radio emblématiques de la communauté Maghrébine à Marseille font l’actualité de cet été. Tandis que le premier est toujours fermé suite à un incendie destructeur survenu fin juin, le sort de la seconde, interdite de fréquence l’an dernier, connaît un rebondissement.
Radio Gazelle a cessé d’émettre le 7 février à minuit. Le 27 novembre 2007, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) lui retirait la fréquence au profit d’une radio commerciale, France-Maghreb2.
Ceci, en dépit de l'expression d’un large soutien à Radio Gazelle dans la cité phocéenne, d’une manifestation et d’une grève de la faim.
Déterminés à conserver la fréquence, car convaincus de faire l'objet d'une décision injuste, les dirigeants associatifs n'ont pas baissé les bras. Ils ont introduit une requête auprès du Conseil d’Etat pour contester la position du CSA.
Rebondissement : Le 11 juillet dernier, jugeant que les arguments du CSA pour écarter Radio Gazelle étaient entachés "d'inexactitude matérielle", le Conseil d'Etat annulait sa décision et lui demandait de réattribuer la fréquence à la Radio dans un délai de trois mois.
Le CSA s’exécute : il vient de demander à France-Maghreb2, qui avait bénéficié de la fréquence, de "cesser d'émettre dans les plus brefs délais".
Tout n'est pas joué pour autant, car aucune date n'est encore fixée pour la remise en route de Radio Gazelle. Alors que le mois de ramadhan qui s'annonce est la période tout indiquée pour retrouver les auditeurs, la pression monte.
Ouverte aux communautés présentes sur Marseille et se faisant largement l’écho de la vie associative dans la ville, Radio-Gazelle avait réussi à conquérir une audience appréciable.
Ces dernières années, la radio avait cependant, et sans doute un peut trop, joué la carte du discours religieux, multipliant les émissions de cette nature, ne manquant jamais de signaler l’heure de la prière aux musulmans, allant jusqu’à interrompre les émissions le temps de l’appel du Muézin.
Quant à France-Magreb2, les mauvaises langues laissent entendre que la radio serait très proche du gouvernement Tunisien…