sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Média(s)terranée Echos de la Presse

Iran : « Golagha », un journal satirique malgré les tabous

Fondé il y a 18 ans dans la période de reconstruction suivant la guerre Iran-Irak (1980-88), Golagha, l'un des journaux satiriques les plus célèbres d'Iran, avance entre tabous religieux à ne pas briser et "lignes rouges" à ne pas franchir vis-à-vis du pouvoir politique.

Le journal n'hésite pas à tourner en dérision les responsables iraniens malgré les mesures frappant régulièrement certaines publications et leurs journalistes.

La presse modérée iranienne a connu un véritable essor sous la présidence du réformateur Mohammad Khatami (1997-2005). Mais cela n'a pas empêché le pouvoir judiciaire, dominé par les conservateurs, de suspendre de nombreux journaux. Et la tendance s'est encore accentuée depuis l'arrivée au pouvoir de M. Ahmadinejad.

L'exercice est d'autant plus délicat que les "lignes rouges" à ne pas franchir "ne sont pas définies", particulièrement dans le domaine politique, selon la directrice.

"En revanche les questions ethniques, de sécurité et religieuses sont taboues, et nous ne les traitons pas", poursuit-elle.

Les deux prédécesseurs de M. Ahmadinejad, Akbar Hachémi Rafsandjani et Mohamad Khatami, étaient épargnés par Golagha du fait de leur statut de religieux. C'étaient leurs vice-présidents qui trinquaient à leur place.

Le magazine fait aussi la part belle aux anecdotes et histoires drôles, visant aussi bien les conservateurs que les réformateurs, les sportifs ainsi que les féministes iraniennes.

Source : agences

Avec internet, Charlie Hebdo riposte à Siné Hebdo

Riposte à la parution du premier Siné Hebdo ? L’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a ouvert, jeudi 11 septembre, son site internet officiel. La couverture du numéro en cours est reproduite en page d'accueil, ainsi que quelques extraits des textes, mais aucun dessin. Par ailleurs, le site contient notamment une rubrique "historique", retraçant l'histoire du journal, ainsi qu'une page listant "les procès de Charlie Hebdo". D'autres pages du site sont encore en construction.

Le directeur de Charlie Hebdo, Philippe Val, était connu pour sa méfiance envers les sites web.

Le site internet de Charlie Hebdo ne comprend d'ailleurs ni blog ni forum.

Source : médias

La Voix du Nord passe à la vitesse supérieure

Les trois quotidiens du groupe Voix du Nord, troisième journal de la PQR avec 285000 exemplaires paraîtront sept jours sur sept à partir du 1er décembre et envisagent de lancer au printemps sa chaîne régionale de télévision numérique terrestre (TNT)

Contrôlé par le Belge Rossel, le groupe Voix du Nord a connu en 2007 un résultat net de près de 4,6 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 190,2 milliards d'euros.

Le supplément sportif du lundi la Voix des Sports sera complètement rénové en couleur

Une nouvelle imprimerie du groupe à Marcq-en-Baroeul (Nord) a été inaugurée dont les nouvelles rotatives permettent de sortir

64 pages quadrichromie. L’investissement total est de 40 millions d'euros soit "le plus important de la PQR ces cinq dernières années".

Pour cette montée en puissance des trois quotidiens, un total de 32 emplois de journalistes seront créés, d'abord en CDD avec titularisations en fonction du succès des nouvelles formules.

La Voix du Nord espère beaucoup de son projet de chaîne TNT qui doit être auditionné au Conseil supérieur de l'audiovisuel le 23 septembre.

Bâtie à partir de l'expérience de la chaîne lilloise câblée C9, cette alliance public-privé (avec les grandes collectivités régionales, le Crédit agricole et plusieurs groupes de médias) sera dotée d'une charte garantissant son indépendance.

La Voix du Nord va également poursuivre son développement internet, dont l'expérience a montré qu'il ne nuit pas au journal papier. Ses sites ont connu jusqu'ici des fréquentations maximales mensuelles de quelque 1,3 million de visiteurs.

Il apparaît qu’un journal ne peut aujourd’hui plus penser sa stratégie sur son seul support papier, à moins de fournir une information très inédite et exclusive à l’instar du Canard Enchaîné.

Source : médias

 

 

sfy39587stp16