Pêche au thon rouge : La Commission européenne met le holà
La Commission européenne donne un coup d’arrêt prématuré à la prêche au thon rouge en Méditerranée, quinze jours avant la fin de la saison.
La fermeture prend donc effet à compter du 16 juin. Elle concerne la Grèce, la France, l’Italie, Chypre et Malte.
La décision est motivée par la diminution inquiétante des stocks, que ne cessent de constater le scientifiques.
Ne sont en fait concernés que les chalutiers qui pratiquent la pêche industrielle. Dénommés thoniers-senneurs, ceux-ci piègent des bancs de poissons dans leurs filets, capturant ainsi de grandes quantités.
Sans surprise, les pêcheurs méditerranéens ont fort mal accueillis la nouvelle, sachant que c’est au mois de juin qu’ils réalisent leurs plus grosses prises, à raison de 550 tonnes par jour en moyenne. L’association Greenpeace a quant elle « pris acte » de la décision de la Commission européenne. L’organisation souhaite toutefois que la mesure aille plus loin que la simple suspension saisonnière. « La fermeture anticipée de la pêche annoncée ne doit pas être interprétée seulement comme la fin de la saison mais comme une première étape d’un processus plus étendu et qui doit nécessairement conduire à une réduction drastique des quotas », déclare Greenpeace.
Les scientifiques estiment en effet que la situation est plus qu’alarmante. Les quotas qu’ils recommandent ne sont en fait jamais respectés. En 2007, le dépassement des quotas de pêche était de l’ordre de 4 400 tonnes. Sans compter que la pêche illégale contribue également à l’épuisement des ressources.