Réception du nouvel an annulée à la Mairie de Marseille
Pas de cérémonie de vœux en temps de crise ! La mairie de Marseille, le Conseil général et régional n'organiseront pas la traditionnelle cérémonie des vœux aux corps constitués. Les sommes économisées seront versées aux associations caritatives de la région ou à des projets pour la ville.
La réception du nouvel an est annulée à la Marie de Marseille, a annoncé aujourd’hui le maire. "Le contexte économique actuel étant particulièrement sensible et les finances de la ville devant être gérées au plus près, j'ai pris la décision, cette année, d'annuler la réception", a expliqué le maire UMP, Jean-claude Gaudin.
L’argent économisé sera versé « pour la réalisation de projets qui pourront profiter à Marseille et à l'ensemble des Marseillais pour améliorer leur qualité de vie", a-t souligné.
Même décision pour le Conseil régional et pour le Conseil général. Le président de cette dernière institution, Jean-Noël Guerini, a souligné sa volonté de montrer l’exemple et d’être solidaire avec la population qui souffre.
E effet, dans le département, 20% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Ce chiffre dépasse les 50% dans certains quartiers de Marseille. Et le chômage affiche des chiffres catastrophiques, alors « au moment où les familles se serrent la ceinture et voient arriver Noël avec angoisse, il est vital que notre institution soit exemplaire » a-t-il déclaré, ce jeudi.
Un plan d’aide exceptionnel de 600 000 euros va être voté dans le budget 2009, le 12 décembre, pour aider les associations caritatives du département, dans leur action.
Autre information, aucune d’augmentation de la fiscalité, cette année, car « il n’est question d’amputer le pouvoir d’achat des ménages, alors que les salaires sont en berne » a souligné monsieur Guerini.
Ainsi à l’heure de la crise, les différentes collectivités locales de la région Paca se veulent solidaire et soucieuse d’employer au mieux l’argent public.