sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Sans-papiers: le parlement européen durcit les conditions de rétention

Le Parlement européen a approuvé mercredi à Strasbourg une directive controversée établissant des règles communes minimales pour l'expulsion et la détention des étrangers en situation illégale en Europe.

Ceux qui s’y opposaient la qualifiaient de « directive de la honte ». Des députés européens de gauche ont tenté d’en réduire la portée et le caractère répressif à travers des amendements, mais en vain.

Conservateurs, nationalistes et libéraux ont fait front pour faire adopter un texte, qui avait par ailleurs soulevé l’indignation dans le mouvement associatif de défense des sans-papiers, dans le milieu syndical et chez les partis de gauche.

Applicable d'ici 24 mois, la directive stipule que les éloignements, s’il ne sont pas volontaires, donneront lieu à une expulsion forcée des sans-papiers et à l'interdiction de retour sur le sol européen pour une durée de 5 ans.
La détention en centre fermé sera limitée à six mois, mais ce délai pourra être étendu jusqu'à 18 mois si le sans-papier refuse toute coopération ou en cas de problèmes administratifs avec les pays de transit ou d'origine.

Le texte légalise également l'enfermement et l'expulsion des mineurs.

 

sfy39587stp16