Une radio en Kabyle à l’automne en Ile de France
Après 19 ans de démarches auprès du conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le président de la fédération des associations berbères de France a obtenu une fréquence. Pour ses fondateurs et la communauté Kabyle d’Ile de France, c’est un grand vide qui est ainsi comblé dans le paysage radio phonique . 106.8 fm: c’est la nouvelle fréquence en Ile de France à destination de la première communauté de la région. Son appellation n’est pas encore définie : pour le moment, NRB, comme nouvelle radio berbère, ou Kabyle.fm.
Le père de cette initiative est Kamel Djouder, lui qui n’en n’est pas à son coup d’essai puisqu’il dirigeait jusqu’en 1990 la radio Tiwizi, en Kabylie. Les premiers programmes seront audibles dans le nord parisien en octobre ou novembre prochain.
Mais pour Kamel Djouder, directeur de la radio, c’est un pari à long terme puisque la fréquence sera disponible en numérique sur la France entière à l’horizon 2009.
La grille de programmation sera à 50% en langue berbère et en français, et contiendra quatre éditions bilingues d’information ainsi que des émissions économiques (comment investir et monter une entreprise) culturelles (invitation d’artistes Kabyles) et féminines.
Une programmation qui semble séduire Malkhlouf, originaire de Tighzirt en grande Kabylie… Installé en France depuis 6 ans : pour lui, la création d’une radio berbérophone est surtout « une bonne chose pour les jeunes qui selon lui ne parlent pas le Kabyle ».
Un nouvel espoir après les désillusions des médias berbérophones
Pour le Mouvement Autonomiste de Kabylie, l’annonce de cette nouvelle fréquence suscite un grand espoir. Pour son représentant, Ahmed Ait Bachir les programmations en Kabyle, comme celles de berbère TV, s’étaient jusqu’ici contentées d’approches purement folkloriques.
Les autres radios comme Beur FM ne diffusent, selon lui que très peu de musique Kabyle. Pour le représentant en France du MAK « notre attente est de répercuter la situation des Kabyles en France mais aussi ce qui se passe en Algérie et de mettre en valeur cette identité Kabyle ».
Une identité et une histoire qui traitera, espère-t-il, de « l’ensemble des populations berbères d’Afrique du Nord ».
Une complémentarité avec les radios communautaires existantes
Pour Kamel Djouder, l’idée dans la création de cette fréquence est aussi de se démarquer d’un paysage audiovisuel communautaire ayant tendance à assimiler les populations maghrébines.
« Nous les Kabyles nous sommes fondus dans un espace arabo-musulman alors que nous pensons différemment ». Insistant sur le fort ancrage laïc de la région en Algérie, Kabyle.fm veut rappeler «notre conformité de vision des choses avec les valeurs de la République française».
Une radio kabyle qui vient donc compléter l’identité diverse du Maghreb : entre radio Soleil, radio Orient et Beur FM, et l’apparition d’une radio en Kabyle, l’auditeur maghrébin est devenu un véritable enjeu dans le paysage audio-visuel français.