sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Union Européenne : une stratégie de lutte contre les mutilations génitales féminines

l'Interdiction des mutilations génitales féminines sur le territoire de l'UE et la prise en compte de ce phénomène dans les directives sur l'immigration et les accords de coopération figurent dans un rapport adopté par la commission des droits de la femme du Parlement européen mardi à Bruxelles.En Europe, environ 500 000 femme subissent des mutilations génitales et cette pratique est particulièrement répandue dans les familles d'immigrés et de réfugiés, constate le rapport.

Les députés de la commission des droits de la femme demandent que la Commission européenne et les Etats membres élaborent une stratégie claire et des plans d'action en vue d'interdire les mutilations génitales féminines dans l'UE.

En effet, même si ces mutilations constituent une violation des droits des femmes sanctionnée par différents accords internationaux et sont interdites dans le droit pénal des Etats membres, de telles pratiques restent difficiles à observer car elles sont exercées clandestinement dans l'Union européenne.

Les députés demandent également d'introduire dans les directives européennes sur l'immigration la qualification de délit le fait de pratiquer des mutilations génitales et de prévoir des sanctions appropriées pour ceux qui s'en rendent coupables.

Le rapport appelle la Commission européenne à inclure une clause visant à éradiquer les mutilations génitales féminines dans les négociations de coopération et les accords avec les pays concernés.

sfy39587stp16