La police marocaine tabasse sur les campus de l'université de Fez
Les étudiants de l'université de Fez sont mobilisés contre le Pacte national de l'éducation et de la formation (1) qui vise à terme la privatisation de l'université marocaine. Les mobilisations ont lieu depuis le début de l'année, avec notamment le boycott des examens du premier trimestre par les étudiants de la faculté de Droit.
Ceux-ci ont été surpris par la décision de l'université d'organiser les examens le 23 février au mépris de leurs différentes revendications. Ils ont donc décidé de boycotter cette nouvelle session d'examens.
Cette opération se déroulait dans le calme jusqu'à l'encerclement puis l'irruption des forces de l'ordre dans l'enceinte de l'université. Dix étudiants ont été arrêtés.
En solidarité avec leurs camarades, les étudiants de la faculté des sciences et de celle des lettres ont organisé une manifestation au départ de la fac des sciences.
Un rassemblement également réprimé par la police qui n'a pas hésité à intervenir à l'intérieur de la faculté. Les étudiants ont été brutalement agressés, humiliés...
Un peu plus tard, c'est au tour de la faculté des lettres d'être envahie par les forces de polices, procédant encore une fois aux agressions, les étudiants ont été pourchassés à l'intérieur et à l'extérieur de la faculté.
Résultat de la tournée répressive de la police dans les facultés de droits, lettres et sciences à Fez : 100 étudiants arrêtes et transférés à la préfecture de police où ils ont continué à subir brutalités et humiliations. En fin de compte, 25 étudiants ont été relâchés, 75 autres passeront devant le procureur.
(1)Tout comme les étudiants de Marrakech en prison depuis mai dernier, et dont le procès est prévu le 26 février.
--