sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La ville de Tanger adhère à une convention pour protéger les côtes en Méditerranée

La ville de Tanger et son concessionnaire délégué chargé de l’assainissement liquide, Amendis, ont adhéré à un projet d’assainissement côtier (GIRAC), en partenariat  avec les villes d’Antibes et Toulon (France).Une convention de partenariat a été signée avec la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis, Toulon-Provence-Méditerranée et le consortium GIRAC-Paca. Il a pour but de faire de Tanger le premier site d’application du projet GIRAC, qui s’inscrit dans l’esprit de  l’Union pour la Méditerranée,indiquent les responsables d’Amendis.

Piloté par la multinationale française Veolia, ce projet propose une réponse à la problématique de la gestion de la qualité des eaux de baignade par temps secs et par temps  de pluie. Amendis devra concevoir, développer et tester les outils de maîtrise opérationnelle de  ces rejets. Les outils mis en place dans le cadre de ce projet permettront, de mesurer l’efficacité des installations d’assainissement et de minimiser les flux de pollution déversés dans le milieu naturel.

D’autre part, ils permettront d’évaluer quotidiennement les risques de dégradation des eaux et de communiquer auprès des usagers. En outre, un volet de recherche scientifique s’attache à mieux comprendre l’origine et le devenir des micropolluants  métalliques et organiques. Tanger et Veolia Environnement-Maroc ont ainsi souhaité être associés en amont à la construction du projet GIRAC pour l’appliquer en l’adaptant aux systèmes d’assainissement locaux.

sfy39587stp16