Le Maroc célèbre la Journée mondiale de la santé mentale
A l'instar de la communauté internationale, le Maroc célèbre, le 10 octobre 2008, la Journée mondiale de la santé mentale, sous le thème: "Faire de la santé mentale une priorité nationale, améliorer les services par l'intermédiaire de la sensibilisation et de l'action collective".
Au Maroc, une enquête menée par le ministère marocain de la Santé auprès de 6 000 personnes âgées de 15 ans ou plus, a révélé que 48,9% de la population ciblée a connu au moins un trouble mineur psychique au cours de sa vie (insomnie, angoisse, tic nerveux, dépression et autres).
La prévalence est de 26,5% pour les troubles dépressifs. Ce trouble est plus fréquent chez les femmes (34,3%) que chez les hommes (20,4%). Il est également plus fréquent en milieu urbain ( 31,2%) qu'en milieu rural (21,8%). On note une prévalence de 9,3% pour le trouble d'anxiété et de 5,6% pour les troubles de type psychotique (schizophrénie, trouble délirantà).
D'après le Dr Mohamed Fouad Benchekroun, président de la société marocaine de psychiatrie, "les résultats de cette enquête montrent de manière très claire qu'il s'agit d'une pathologie touchant une frange non négligeable de la population. Il est donc important et d'intérêt public de mettre en place les moyens de prise en charge", insiste-t-il.
Préoccupé par les conditions de prise en charge des personnes souffrant de maladies psychiatriques, le ministère marocain de la Santé a fait de la santé mentale une des priorités inscrites au plan d'action santé 2008-2012.
Ce plan d'action met en oeuvre des mesures d'amélioration de l'accès aux soins psychiatriques et de lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux.
Le ministère de la Santé dispose de 116 médecins psychiatres en fonction dans les hôpitaux spécialisés et de 16 services de psychiatrie intégrés dans les hôpitaux provinciaux et régionaux.