Maroc : L’opération « Vacances pour tous » qui redonne le sourire aux enfants
La formule a été lancée il y a six ans et semble être une réussite. Organisée par le Ministère marocain de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec de réseaux associatif, l’opération « vacances pour tous » permet à des enfants et à des adolescents issus de familles défavorisées d’être accueillis en colonies de vacances. Ils étaient environ 49 000 en 2002, ils sont 200 000 en 2008.
"Mes enfants n’ont jamais voyagé car je n’ai pas les moyens. Ils viennent de passer les plus beaux jours de leur vie en compagnie de leurs camarades", se réjouit une mère de famille, dont les bambins viennent de séjourner dix jours à Ifrane.
Et sans doute sont-ils nombreux dans ce cas, les parents qui peuvent enfin offrir un bol d’air à leurs enfants.
Ministre de la Jeunesse et des Sports, l’ancienne championne olympique Nawal El Moutawakil, envisage de donner plus d’importance à la dimension éducative dans le fonctionnement de ces centres de vacances.
Il est même question d’un débat national autour de la stratégie à adopter pour le développement de la formule à l’échelle régional.
La ministre met aussi de l’ordre dans le partenariat associatif. La participation au programme sera désormais ouverte aux associations disposant d’au moins 3 ans d'existence et qui sont présentes au plan local, régional et national.
"Vacances pour tous" mérite un coup de chapeau