sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Zidane et Ronaldo à la tête de leurs équipes de stars lors du Match Contre la Pauvreté à Fez

C'est à une rencontre de football de stars que Zinedine Zidane et Ronaldo ont convié les habitants de Fez, lundi 17 novembre, à l'occasion du Match Contre la Pauvreté, qui opposait deux dream teams conduites par ces grands noms du ballon rond.

Ce match était le sixième d'une série organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement et visant à mobiliser le public dans la lutte contre la pauvreté et à promouvoir les Objectifs de Développement du Millénaire, qui envisagent de réduire de moitié la pauvreté dans le monde à l'horizon 2015.

Les recettes de ce match sont destinées à des projets du PNUD dans les pays en développement ; la rencontre de l'an dernier à Malaga, en Espagne, avait permis de récolter quelque 600 000 euros pour cette cause.

Zidane et Ronaldo, tous deux ambassadeurs de bonne volonté du PNUD, avaient fait appel à quarante des meilleurs footballeurs mondiaux, parmi lesquels le héros local Nourredine Naybet, qui jouait auparavant pour le Deportivo de La Coruña et la sélection nationale marocaine.

Les deux équipes alignaient d'anciens joueurs et des joueurs encore en activité dans les championnats du monde entier. La Brésilienne Marta Vieira da Silva, classée meilleure joueuse mondiale de football par la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA), participait également à cette rencontre.

Le match fut joué dans une ambiance extraordinaire, avec des joueurs développant leurs meilleurs talents. Zidane, encore visiblement en parfaite condition physique, joua particulièrement bien, bien que son équipe se soit finalement inclinée par cinq buts à six.

Weligton Robson du Malaga FC inscrivit le premier but de la rencontre trois minutes seulement après l'entame du match, mais l'attaquant du SL Benfica Ariza Makukula égalisa quelques secondes plus tard. L'avant de Bilbao Joseba Etxeberria marqua le deuxième but pour l'équipe de Zidane, mais Makukula ramena rapidement le score à égalité.

}Juan Arango du RCD Mallorca inscrivit le troisième but pour l'équipe conduite par Ronaldo à la 23ème minute, puis Zidane répliqua par un but quatre minutes plus tard. Son coéquipier Etxeberria tenta de s'emparer du score par un quatrième but à la 33ème minute, mais la star brésilienne Caca égalisa une nouvelle fois à la 59ème. Tariq ajouta alors les cinquième et sixième buts aux 69ème et 74ème minutes.

L'ancien footballeur marocain Salaheddine Bassir inscrivit le cinquième but pour l'équipe de Zidane, mais cela ne suffit pas à inverser l'issue de la rencontre.

A l'issue de la rencontre, Zidane déclara : "C'est la première fois que ce match se jouait hors d'Europe. Je suis très touché d'être au Maroc, l'un des pays de cette Afrique du Nord dont je suis originaire. Je suis très heureux de voir la cause pour laquelle nous oeuvrons prendre une telle dimension. Nous nous efforçons d'envoyer un message important."

Ronaldo ajouta que la lutte contre la pauvreté dans le monde est une noble mission à laquelle chacun se doit de participer.
Articles liés

"Ce match a un objectif humanitaire noble, et il a été organisé par des joueurs de renom originaires de pays pauvres", a déclaré l'international marocain Mustapha El Haddaoui à Magharebia.

t"Je pense que les fédérations locales devraient suivre les pas de cette initiative... en faisant appel à des internationaux marocains, à la fois en activité et à la retraite, durant les pauses de leurs championnats respectifs, pour tenter de collecter des fonds pour combattre la pauvreté au Maroc", a-t-il déclaré.

Yahya Saidi, président de l'Association Sanad pour le Développement et l'Action Sociale basée à Fez, a souligné l'importance de cette initiative, affirmant que ce match était une source énorme de fierté pour les habitants de Fez et tous les Marocains.

Malheureusement, le prix des billets, qui allait de 50 à 1 000 dirhams, a empêché de nombreuses personnes d'y assister.

sfy39587stp16