OMS : les cendres volcaniques, trop lointaines pour menacer la santé
Le nuage de cendres volcaniques n'est pas dangereux pour la santé des populations des pays qu'il survole, excepté pour les habitants des alentours immédiats du volcan où les particules retombent au niveau du sol, a indiqué mardi à Genève un expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Aux alentours du volcan Eyjafjöll en Islande, dont l'éruption dure depuis le 14 avril, les habitants doivent rester chez eux autant que possible ou bien prendre, s'ils doivent sortir, des précautions telles que porter des lunettes de protection et des masques, car les grosses particules de cendres causent des irritations, a indiqué Carlos Dora, épidémiologiste environnemental de l'OMS, lors d'une conférence de presse.
Dans le reste de l'Europe, la surveillance de la qualité de l'air dans les villes montre que la pollution n'atteint pas le sol dans une majeure partie de l'Europe, et la santé des habitants ne court pas de risque, a indiqué M. Dora.
Par ailleurs, a-t-il souligné, "il est possible que le nuage se dissémine dans l'air et se disperse, sans aucune concentration de particules au niveau du sol".