Décès du chanteur sud-africain Siphiwo Ntshebe
Le chanteur sud-africain Siphiwo Ntshebe qui devait se produire lors de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg le 11 juin prochain est décédé le 25 mai des suites d'une méningite contractée alors qu'il se consacrait aux répétitions de son concert.
Âgé de seulement 34 ans, le chanteur Siphiwo Ntshebe avait été choisi par Nelson Mandela lui-même pour chanter lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde avant le match entre l'Afrique du Sud et l'Uruguay.
Il devait interpréter sa chanson intitulée "Hope" (Espoir) qui incarne le combat du leader anti-apartheid, devenu président de l'Afrique du Sud après 27 années d'emprisonnement par le régime de l'apartheid.
Diplômé du Royal College of Music de Londres en 2004, Siphiwo Ntshebe était surnommé le "Pavarotti noir" pour sa voix de ténor ainsi que son impressionnant répertoire d'opéra.
Dans une récente lettre qu'il lui adressait, Nelson Mandela lui exprimait son admiration pour ses performances et sa fierté "de montrer au monde un jeune Sud-Africain avec un si grand talent, qui a su, en dépit des combats du passé, faire le choix de travailler dur afin qu'émerge un avenir meilleur".