Mondial-2010 : Mandela sera présent à la cérémonie d'ouverture

Nelson Mandela assistera vendredi à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football qui se tiendra vendredi dans le stade Soccer City de Johannesburg, a déclaré sa famille mardi.
 M. Mandela, qui fêtera le 18 juillet son 92e anniversaire, a fait mardi  une rare apparition publique à une exposition artistique organisée par  la Fondation Nelson Mandela à Johannesburg.
 
 Mandla Mandela, le petit-fils de l'ancien président, a révélé que son  grand-père passera 10 ou 15 minutes dans le stade pour saluer "les  supporteurs, les amis et les joueurs", lors d'un entretien avec la  Compagnie de radiodiffusion sud-africaine.
 
 M. Mandela, qui a assé vingt-sept années de sa vie en prison pour la lutte anti-apartheid,  est devenu le premier président sud-africain démocratiquement élu en  1994.
 
 Sa présence contribue toujours à augmenter la performance sportive, un  phénomène connu sous le nom de "la magie de Madiba" en référence  au nom de son clan.
 
 Dimanche dernier, le président sud-africain, Jacob Zuma, a exprimé son  espoir de voir M. Mandela présent à la cérémonie d'ouverture du  Mondial.
 
 "S'il n'apparaît pas, nous pourrons le comprendre. Mais s'il est là,  ce sera un bonus pour ce tournoi. Nous souhaitons qu'il soit là",  a-t-il affirmé. 
 
