sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le site Facebook à nouveau accessible en Tunisie

Le Président tunisien Zine Al Abidine Ben Ali "est intervenu en personne, donnant des instructions pour lever cette restriction dès qu'il a eu connaissance de la censure imposée sur ce site", a déclaré Alarab Online citant des sources de Tunis.

Les autorités tunisiennes ont rétabli l'accès au site web de rencontres Facebook après l'avoir bloqué le 24 août, a fait savoir Reporters Sans Frontières (RSF) mercredi 3 septembre.

Dans un autre communiqué de presse, l'organisation de défense de la liberté de la presse IFEX a annoncé que la journaliste tunisienne et militante des droits de l'Homme Sihem Bensedrine avait été autorisée à partir pour Vienne cette semaine, après s'être vu interdire à deux reprises de quitter le pays.

Les autorités tunisiennes ont par ailleurs rendu ses papiers d'identité au journaliste indépendant Slim Boukhdhir.

La pression des associations et d'organisations diverses qui militent pour le respect des droits de l'Homme n'est sans doute pas étrangère à ces changement d'attitude du pouvoir Tunisien.

Ce dernier n'en reste pas moins loin du compte au plan de la tolérance et de la liberté accordée à l'expression démocratique. Sans doute les restrcitions à l'accès de sites internet présentent-elles le désaventage à ses yeux d'être immédiatement repérées. Mais la chape de plomb recouvre hélas d'autres champs de la vie sociale, des médias aux syndicats, en passant par les partis politiques, dans une démocratie de façade.

sfy39587stp16