Les vacances en Tunisie trop chères pour les Tunisiens
Au vu des prix élevés des séjours en hôtels et de l'afflux des touristes étrangers, certains Tunisiens expliquent qu'il est moins cher de partir à l'étranger durant les vacances que de rester au pays.
Maintenant que l'été est là, les Tunisiens souhaitant échapper au soleil brûlant de juillet et d'août espèrent partir vers les nombreuses plages du pays.
Les prix des chambres d'hôtels flambent pendant les mois d'été, alors que des touristes du monde entier affluent en Tunisie pour les nombreux attraits qu'offre le pays. Face à la concurrence des étrangers pour trouver à se loger, certains Tunisiens se plaignent qu'il est devenu presque impossible de passer les vacances dans leur pays.
"Chaque été, je connais la frustration et me retrouve dans une situation embarrassante vis-à-vis de mes trois enfants", explique Mounir Bettayeb, la voix remplie de colère.
"Je suis souvent incapable de payer les frais de vacances pendant les mois d'été." Le salaire mensuel en Tunisie va de 240 à 600 dinars. Le prix moyen par personne pour une chambre dans un hôtel quatre étoiles en pleine saison est de 150 dinars. Et le montant peut même être supérieur sans réservation.
"Ma femme et moi avons trois enfants", ajoute M. Bettayeb. "Je ne l'envisage même pas !"
Même les Tunisiens souhaitant payer le prix fort se plaignent.
"Je suis prête à payer autant qu'un touriste étranger", explique Raja Dali. "Mais [les propriétaires d'hôtel] me répondent en général qu'il n'y a pas de chambre disponible." Elle les accuse de dénigrer leurs compatriotes au bénéfice des étrangers et de leurs devises fortes.
Pour tenter de stimuler le tourisme interne, le Ministère du Tourisme a souhaité signer un accord avec les gérants d'hôtels en vue de mettre en place des quotas pour les Tunisiens pendant la saison d'été, explique le journaliste Chokri Ben Nsir. "Mais seuls 185 des 700 hôtels que compte la Tunisie ont répondu à cet appel."
"Au vu de cette sévère concurrence entre les agences de voyage étrangères et l'office de tourisme tunisien, et au vu de prix inabordables pour les Tunisiens, le touriste étranger qui paie en devise étrangère est toujours favorisé", ajoute-t-il.
De nombreux patrons d'hôtels imputent ces prix élevés aux touristes eux-mêmes. Ils expliquent que les gens ne prévoient pas leurs vacances à l'avance.
Les responsables du tourisme tunisien sont également conscients que les réservations de dernières minute sont chères. Dans le cadre de leur campagne annuel de marketing visant à promouvoir le tourisme interne, ils mettent en garde les citoyens contre ces réservations tardives.
Les prix élevés et le manque de chambres ne sont pas les seules doléances des touristes tunisiens. Ils accusent également les propriétaires d'hôtels de fournir aux touristes nationaux des services de moindre qualité que ceux proposés aux touristes étrangers.
"Nous sommes presque devenus une charge pour eux ; comme si nous logions gratuitement dans leurs hôtels", explique Hassen Bounenni. "Malgré les prix à la hausse, nous consommons en général plus dans leurs hôtels que les touristes étrangers, qui achètent très souvent leurs boissons et leur nourriture dans des boutiques à l'extérieur de l'hôtel."
"Il est plus facile pour des Tunisiens aux revenus moyens de passer leurs vacances en Turquie ou en Egypte, car ils ne peuvent se permettre de loger dans les hôtels de leur propre pays", ajoute-t-il.
Malgré tous les problèmes que rencontre le tourisme interne, ce secteur n'a connu aucun ralentissement, explique Abdessalem Rezmati, directeur du tourisme arabe et intérieur au Ministère tunisien du Tourisme.
L'an passé, le nombre de touristes a augmenté de six mille par rapport à l'année précédente, ajoute-t-il. Il prévoit que ce nombre augmentera dans les années qui viennent, du fait en particulier que de plus en plus d'agences de voyage privées se concentrent sur le tourisme interne.
M. Rezmati ne veut pas croire que les hôtels refusent les touristes tunisiens. "Le Tunisien n'est pas une roue de secours que les propriétaires d'hôtels utilisent quand ils en ont besoin", ajoute-t-il.
Le secteur du tourisme génère chaque année près de trois milliards de recettes pour le pays, assure quelque 380 000 emplois et couvre près de 56 pour cent du déficit commercial tunisien.
Le tourisme interne représente 7 pour cent des nuitées passées en Tunisie. Le Ministère du Tourisme a promis de faire passer ce chiffre à 15 pour cent dans les années qui viennent.