sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Tunisie: l'opposant Néjib Chebbi maintient sa candidature à la présidentielle

Me Néjib Chebbi, chef historique du parti démocratique progressiste (PDP, formation de l'opposition légale), a annoncé lundi qu'il maintenait sa candidature à l'élection présidentielle tunisienne de novembre 2009, malgré un récent amendement constitutionnel l'écartant automatiquement de la course.Au cours d'une conférence de presse, cet avocat de 64 ans a précisé que la décision avait été prise au cours du week-end par le comité central du PDP. Il a avancé le "droit souverain (du PDP) de désigner lui-même son candidat aux prochaines présidentielles".

En juillet, le parlement tunisien, dominé par le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, parti au pouvoir), avait adopté un "amendement exceptionnel" de la Constitution qui, tout en ouvrant la voie à la candidature de nombre de leaders de l'opposition, en exclut d'autres, dont Me Chebbi.

Ce dernier avait cédé les commandes du PDP en 2006 à Maya Jribi, première femme à diriger un parti politique en Tunisie qui, elle, peut en revanche se porter candidate, mais l'a refusé, par "respect du libre-choix", a-t-elle expliqué.

Les nouvelles dispositions exigent en effet notamment que le candidat soit chef du parti qu'il représente, et qu'il ait été élu à ce poste depuis au moins deux années successives.

Pour Me Chebbi, cet amendement a été "taillé sur mesure pour exclure des opposants" et désigner les candidats souhaités par le pouvoir.

"Je poursuivrai sans relâche mon action et mènerai une campagne de terrain pour expliquer le sens de ma décision (...) et obliger le pouvoir à respecter les droits politiques du peuple tunisien", a martelé Me Chebbi.

Outre le président Zine El Abidine Ben Ali, qui briguera là son cinquième mandat de cinq ans, deux chefs de partis d'opposition, considérés proches du pouvoir, ont annoncé jusqu'à présent leur candidature.

sfy39587stp16