Algérie-Maroc: l'emblême national algérien attaqué

Algérie-Maroc: l'emblême national algérien attaqué au consulat d'Algérie de Casablanca

Selon des témoins, un homme est parvenu à se glisser dans l'enceinte du consulat algérien à Casablanca, au Maroc, et à l'aide d'une échelle posée sur le mur du bâtiment a pu atteindre un drapeau algérien et le détacher.

Cet atteinte à l'emblême national algérien risque d'exaspérer des relations qui s'étaient déjà nettement détériorées au cours des derniers jours, avec le rappel par le Maroc de son ambassadeur à Alger mercredi, suite à des commentaires du président algérien Bouteflika sur le Sahara occidental
jugés provocateurs par le Maroc.

Le Maroc a annexé en 1975 cette région riche en ressources, tandis que l'Algérie soutient les Sahraouis, qui se battent pour son autodétermination.

D'où une campagne anti-algérienne virulente
dans la presse marocaine la semaine dernière, tandis que ce vendredi des dizaines de personnes manifestaient devant le consulat. Un homme a a réussi à passer dans l'enceinte à travers un cordon de police  et a retiré le drapeau.

Le consulat était fermé ce vendredi,  jour férié de fête nationale célébrant l'anniversaire du déclenchement de la lutte de libération algérienne le 1er novembre 1954.

Selon la presse locale, l'homme aurait été arrêté.