photo archives (DR)

La marine italienne porte assistance à plus de 200 migrants en détresse

Une embarcation longue d’à peine 10 mètres sur laquelle se trouvaient entassés plus de 200 migrants a été repérée mercredi soir vers 19h30 (18h30 GMT) à environ 80 milles (près de 130 km) de l'île de Lampedusa par les hélicoptères militaires déployés en Méditerranée dans le cadre du dispositif "Mare Nostrum", rapportent les autorités italiennes dans un communiqué.

Originaires d'Erythrée, du Nigeria, de Somalie, de Zambie et du Pakistan, les migrants ont été secourus sains et saufs.

"Compte tenu de la mer houleuse, du nombre élevé de personnes présentes sur le bateau et des conditions précaires de navigation, une procédure d'urgence a été lancée à 20h11 (19h11 GMT)", explique un communiqué de la Marine militaire.

Les 233 migrants, parmi lesquels 7 femmes, ont été transférés à bord du San Marco, un navire militaire. Ils devaient être dirigés jeudi soir vers le port d'Augusta en Sicile,  

Selon une porte-parole de la Marine, contactée par l'AFP, les "migrants avaient froid mais leur état de santé n'a pas été considéré comme critique".  Selon cette même source, les arrivées de migrants ont sensiblement chuté depuis le début de l’hiver en raison de "mauvaises conditions maritimes".

Début octobre, au moins 400 personnes, dont beaucoup de femmes et d'enfants, ont trouvé la mort dans deux naufrages dans la zone de Lampedusa.