Les manifestants étaient nombreux dans la rue pour protester contre les violences policières dont la communauté éthiopienne est victime

Israël : de violents heurts entre la police et des Israéliens d'origine éthiopienne

Le dimanche 3 mai a été marqué par des affrontements violents opposant des manifestants israéliens d'origine éthiopienne et la police de Tel Aviv. Les heurts ont fait au moins quarante-six blessés parmi les forces de l'ordre et sept blessés parmi les manifestants. La police a procédé à une trentaine d'arrestations. 

Les manifestants étaient nombreux dans la rue pour protester contre les violences policières dont la communauté éthiopienne est victime. Ils étaient entre 3000 (selon la police) et 10000 (selon les médias) à lancer des pierres, des bouteilles et des chaises sur la police. Pour disperser les manifestants, celle-ci n'a pas hésité à utiliser les grenades assourdissantes, des bombes lacrymogènes et des canons à eau. Les manifestants ont bloqué la circulation pendant une heure sur l’autoroute Ayalon, principale voie d’accès à la ville avant de prendre pour cible la mairie de Tel Aviv. 

Une vidéo montrant deux policiers en train de frapper un soldat d'origine éthiopienne a mis le feu au poudre

C’est une véritable mobilisation qui est en train de voir le jour à la suite de la publication de cette vidéo montrant deux policiers en train de frapper un soldat d'origine éthiopienne en uniforme militaire, il y a une semaine, à Holon, près de Tel Aviv. Cet incident qui a suscité une vive émotion, a mené à la suspension des deux policiers impliqués.  Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est censé rencontrer, ce lundi, le soldat et les représentants de la communauté juive d’origine éthiopienne. Il a promis que "toutes les plaintes [contre la police] allaient être étudiées".
 
Les racisme anti-noir en Israël n'est pas nouveau. Les Falachas, juifs éthiopiens amenés en Israël dans les années 1980 et 1990, sont actuellement 135 500 sur huit millions d’Israéliens. Ils se plaignent depuis longtemps d’être victimes de discriminations au sein de la société israélienne.