Israël expulse vers Gaza en feu des milliers de travailleurs palestiniens

Israël expulse vers Gaza en feu des milliers de travailleurs palestiniens

Des milliers de palestiniens qui travaillaient en Israël avant le 7 octobre ont été expulsés vendredi vers la bande de Gaza, territoire assiégé sous le feu israélien.

Cette action met fin à une période de plusieurs semaines pendant laquelle les travailleurs étaient coincés dans un vide juridique, suite à leur détention pendant le conflit entre Israël et le Hamas. 

« Traités comme du bétail… »

Certains travailleurs ont raconté avoir subi des mauvais traitements de la part des autorités israéliennes dans les centres de détention. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des hommes exténués qui semblent avoir vécu un cauchemar entre les mains de l’armée israélienne depuis le 7 octobre, date de l’offensive surprise du Hamas.

« Nous avons fait des sacrifices et ils nous ont traités comme du bétail là-bas », a déclaré Wael al-Sajda, l'un des ouvriers, cité par l’agence AP, depuis la frontière, en montrant son bracelet d'identification à la cheville. 

Al-Sajda faisait partie des 18 000 Palestiniens de Gaza qui avaient reçu la permission d'occuper un emploi en Israël. Ces permis sont très recherchés à Gaza, où le taux de chômage approche les 50%.