Dans Gaza coupée du monde, Israël se livre à une tuerie de masse, la communauté internationale impuissante regarde les Gazaouis mourir

Dans Gaza coupée du monde, Israël se livre à une tuerie de masse, la communauté internationale impuissante regarde les Gazaouis mourir

Les survivants du massacre de Gaza sont coupés du reste du monde depuis vendredi soir. Internet et toutes les liaisons ont été interrompues par Israël, tandis que les bombardements s’intensifient comme jamais depuis le début de cette tuerie de masse en réponse aux attaques du Hamas

L'armée israélienne a déclaré qu'elle "étendait" ses opérations terrestres sur le territoire, se rapprochant ainsi d'une invasion totale de Gaza. Il est désormais impossible d’avoir la moindre idée des atrocités provoquées par les frappes et l’incursion terrestre. 

Déjà privés d'électricité depuis plusieurs semaines, les Palestiniens se sont retrouvés isolés, confinés dans des maisons et des abris, avec des réserves de nourriture et d'eau qui s'amenuisent. 

Les proches résidant à l'extérieur de Gaza ont paniqué lorsque subitement leurs conversations par messagerie avec leurs familles à l'intérieur ont été interrompues et que les appels ne passaient plus. 

"Nous avons vu ces scènes horribles et ces massacres en direct à la télévision, alors que se passera-t-il en cas de panne totale ?", s’interroge Wafaa Abdul Rahman, directrice d'une organisation féministe basée à Ramallah, en Cisjordanie, citée par l’agence AP 

 « Cette coupure de l'information risque de servir de couverture à des atrocités de masse et de contribuer à l'impunité des violations des droits humains. », craint de son côté l’ONG Human Rights Watch 

Près de 8000 palestiniens, dont plus de 60% sont des mineurs et des femmes

Israël soutient que ses frappes visent les combattants et les infrastructures du Hamas et que les militants se cachent au milieu de la population civile, la mettant ainsi en danger. Ce discours habituel ne convainc personne vu le nombre de victimes. Près de 8000 palestiniens, dont plus de 60% sont des mineurs et des femmes, selon le ministère de la Santé du territoire, ont péri sous les bombardements aveugles israéliens. 

Des affrontements nocturnes ont eu lieu entre les combattants du Hamas et les soldats israéliens en plusieurs endroits, rapport le Hamas, notamment à l'est du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza. 

L'armée israélienne a déclaré avoir mené des raids ciblés pour "préparer le terrain pour les étapes futures de l'opération". Elle a annoncé avoir « frappé 150 cibles souterraines » dans le nord de la bande de Gaza au cours de la nuit de vendredi à samedi. L'Etat hébreu a déployé des centaines de milliers de soldats le long de la frontière en prévision d'une offensive terrestre imminente. 

Le blocus de Gaza a entraîné une pénurie de fournitures et l'ONU a averti que son opération d'aide, qui porte secours à des centaines de milliers de personnes, était en train de s'effondrer en raison du manque de carburant.

Le Hamas a appelé le monde à « agir immédiatement » pour faire cesser les bombardements israéliens.

L’Assemblée générale de l'ONU a approuvé une résolution non contraignante, portée par la Jordanie, qui demande une « trêve humanitaire immédiate » entre le Hamas et Israël. Mais nul n'appelle à un cessez-le-feu parmi les pays occidentaux.