Attaque nucléaire sur Gaza : les propos d’un ministre israélien provoquent l’indignation et inquiétude en Asie et dans le monde arabe

Attaque nucléaire sur Gaza : les propos d’un ministre israélien provoquent indignation et inquiétude en Asie et dans le monde arabe

La déclaration d'un ministre israélien selon laquelle une bombe nucléaire pourrait être une option dans le conflit entre Israël et le Hamas a été vivement condamnée par la Chine, l'Iran et de nombreux pays arabes. Ces pays ont qualifié cette menace de dangereuse pour la stabilité mondiale. 

Alors que l'ouverture d'une conférence des Nations Unies visant à établir une zone dénucléarisée au Moyen-Orient était prévue pour lundi, de nombreux ambassadeurs ont critiqué les propos du ministre israélien du Patrimoine, Amihai Eliyahu. 

Dans une interview à la radio le dimanche, ce dernier a qualifié ses propos de «métaphoriques ». Cependant, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rapidement désavoué ces propos et a suspendu le ministre des réunions du cabinet. 

Israël n'a ni confirmé ni nié sa possession d'armes nucléaires, mais il est largement admis qu'il en possède. 

Des propos « extrêmement irresponsables et inquiétants »

En 1986, un ancien employé du réacteur nucléaire israélien a été condamné à 18 ans de prison pour avoir divulgué des détails et des photos du prétendu programme d'arsenal nucléaire d'Israël à un journal britannique. 

L'ambassadeur adjoint de Chine aux Nations Unies, Geng Shuang, s'est dit «choqué » par ces déclarations, les qualifiant d'« extrêmement irresponsables et inquiétantes ». Il a appelé à une condamnation universelle de ces propos.

Israël posséderait entre 80 et 400 ogives nucléaires, le nombre exact n'étant pas divulgué officiellement car l'État hébreu refuse de reconnaître l'existence de son programme nucléaire militaire. 

En mai 2008 , l'ancien Président américain Jimmy Carter estime qu'Israël possède au moins 150 armes atomiques.