Le portrait de Yasse Arafat sur les murs de Gaza (Xinhua)

Empoisonnement de Yasser Arafat : un laboratoire suisse va exhumer le corps pour effectuer des tests

L'Institut de radiophysique de Lausanne a accepté d’exhumer le corps du président de l’Autorité palestinienne pour effectuer des tests pouvant confirmer la thèse de l’empoisonnement au polonium, a annoncé mardi 4 septembre une personnalité palestinienne. La veuve de Yasser Arafat doit encore donner son feu vert.

Le laboratoire a répondu positivement à une requête de l'Autorité nationale palestinienne (ANP) qui a lui avait demandé une intervention d’experts pour prélever des échantillons sur le corps de M. Arafat, a révélé Tawfiq al-Tirawi, chef du comité palestinien enquêtant sur la mort de Yasser Arafat, décédé en 2004.

Le laboratoire aurait accepté sous réserve de l’approbation officielle de la veuve de Yasser Arafat. Celle-ci avait fait savoir qu’elle souhaitait que toute la lumière soit faite sur les conditions de la mort de son époux. Elle avait déposé une plainte en France, déclenchant une enquête pour assassinat ordonnée par le parquet de Nanterre.

Yasser Arafat est décédé dans un hôpital près de Paris d'une maladie non identifiée. Israël l'avait assiégé dans son bâtiment en Cisjordanie pendant près de deux ans et ne l'avait autorisé à le quitter que pour se rendre en France se faire soigner.

En juillet, la chaîne de télévision Al-Jazira a diffusé un rapport d'enquête suggèrant que M. Arafat est mort d'un empoisonnement radioactif.

La chaîne basée au Qatar a eu recours au laboratoire suisse pour tester des affaires personnelles de M. Arafat que sa femme avait récupérées. L'institut a ainsi découvert des traces importantes de polonium-210 sur les vêtements et la brosse à dent de M. Arafat.