Le Premier ministre italien Mario Monti (Xinhua)

Italie : le gouvernement de Mario Monti dévoile son « plan de sauvetage » de l’économie

Le Premier ministre italien Mario Monti a dévoilé dimanche soir un plan d'austérité d'urgence qui est supposé désamorcé la crise de la dette et relancer l’économie.

Cet ensemble de mesures d'austérité chiffré à 30 milliards d'euros s’applique au budget public ainsi qu’au système de protection sociale. Il a été annoncé suite à deux jours de discussions avec les partis politiques, des associations de milieux d'affaires et les syndicats.

L'âge minimal de la retraite sera fixé à 66 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes, avec un alignement progressif qui généralisera l'âge minimal à 66 ans d'ici 2018. En outre, la mise en place d'un critère de flexibilité permettra aux Italiens de continuer à travailler jusqu'à un âge encore plus avancé s'ils le souhaitent.

Parmi les mesures prévues par le "décret de sauvetage de l'Italie", notons la réintroduction de la taxe foncière sur la résidence principale et de nouveaux impôts sur certains biens de luxe comme par exemple les bateaux de plaisance ou les voitures de luxe.

"Il ne faut gaspiller aucun euro qui puisse contribuer à la croissance de l'Italie", a déclaré la ministre du Travail et des Politiques sociales, Elsa Fornero, affirmant que le gouvernement est déterminé à « éradiquer » le travail au noir, une pratique répandue dans le pays.

L’accent sera également mis sur le renforcement de la compétitivité des entreprises, de même que seront libéralisée les professions dites "fermées". Le gouvernement a par ailleurs annoncé la création d'un fonds de garantie de crédit doté de 20 à 25 milliards d'euros en faveur des petites et moyennes entreprises.