israelhorsdeux.jpg

Israël: L'accord entre le Fatah et le Hamas, "un coup terrible à la paix et une grande victoire pour le terrorisme"

Suite à la signature de l'accord de réconciliation entre le Fatah et le Hamas mercredi au Caire, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman envisage de demander au gouvernement de couper tous les liens avec les dirigeants palestiniens.

Les ultra-nationalistes du parti Yisrael Beiteinu dirigé par M. Lieberman ont diffusé un communiqué mercredi, affirmant que le ministre a l'intention de soulever la question lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement dimanche.

Au-delà de la rupture des contacts diplomatiques, M. Lieberman demandera aussi à tous les ministères du gouvernement de cesser toute coopération avec l'Autorité nationale palestinienne ( ANP) et appellera à continuer de refuser le transfert régulier des recettes fiscales au gouvernement palestinien.

M. Lieberman n'a pas, cependant, parlé de la coopération sécuritaire avec l'Autorité palestinienne, qui a produit des avantages et la confiance des deux côtés.

"L'État d'Israël ne peut pas envisager de transférer des fonds au Hamas ou, à travers de tels agissements, financer des activités terroristes contre ses citoyens", a indiqué le communiqué, ajoutant que le Hamas "ne peut pas être un partenaire pour les négociations (de paix), ni directement ni indirectement."

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a également critiqué l'accord négocié par l'Égypte, qui prévoit la formation d'un gouvernement d'union nationale et des élections d'ici un an, comme une "victoire pour le terrorisme".

"Ce qui s'est passé aujourd'hui au Caire est un coup terrible à la paix et une grande victoire pour le terrorisme", a indiqué M. Netanyahu aux journalistes à Londres, où il est arrivé mardi soir pour une visite officielle.