Le peuple libyen se fait ainsi imposer un ordre qu'il n'a pas choisi après de longues années de dictature (DR)

Libye: le CNT réaffirme l’application de la charia (loi islamique)

A la veille des premières élections libres pour l’élection d’une Assemblée constituante, le Conseil national de transition (CNT) libyen a réaffirmé jeudi 5 juillet que la charia (loi islamique) est la "principale source" de la législation, et pas question de passer par un référendum.

«Le peuple libyen est attaché à l'islam comme religion et comme législation. Par conséquent, le Conseil national de transition recommande (à la prochaine Assemblée constituante) de considérer la charia comme la principale source de la législation», a indiqué le porte-parole du CNT, Saleh Daroub à la presse.

Le premier Congrès général national libyen devra choisir un nouveau gouvernement et nommer un comité d'experts chargés de rédiger un projet de Constitution, soumis ensuite à référendum.

Lors de la proclamation de la "libération" de la Libye le 23 octobre, trois jours après la mort de Mouammar Kadhafi, le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, avait déjà affirmé que la charia serait à l'avenir la principale source de la législation en Libye.

Le peuple libyen se fait ainsi imposer un ordre qu'il n'a pas choisi, après de longues années de dictature.