nakbapalestine.jpg

Israël: L'armée sur le qui-vive aux frontières

Les forces de l'armée israélienne stationnées le long des frontières avec la Syrie et le Liban et en Cisjordanie sont sur le qui-vive ce mardi et craignent que les événements de dimanche en commémoration du "Jour de Nakba" ne se reproduisent.

Des sources militaires ont déclaré que le déploiement des troupes près du village de Majdal Sams, sur le plateau du Golan, qui surplombe la frontière avec la Syrie, continuerait lors de la " Journée Al-Quds" ou "Journée de Jérusalem", qui marque la prise par Israël de l'est de Jérusalem pendant la guerre de 1967.

Les Forces israéliennes de défense (FID) ont également augmenté la présence des troupes en Cisjordanie par crainte de manifestations de masse.

La télévision d'État syrienne a rapporté que 23 manifestants pro-palestiniens ont été tués et plus de 300 autres blessés dimanche, alors qu'ils tentaient de franchir la barrière de sécurité de Majdal Shams.

Quatre personnes ont été tuées et un nombre inconnu de personnes ont été blessées près de Majdal Shams le 15 mai, alors que des centaines de manifestants avaient pris d'assaut la clôture frontalière en commémoration du "Jour de Nakba", qui marque l'anniversaire de la "catastrophe" de la création d'Israël en 1948.

Par ailleurs, une campagne lancée sur Internet a appelé les Palestiniens à descendre dans les rues et les organisateurs espèrent une importante participation pour le dernier jour des trois journées de commémoration du "Jour de Nakba".