Philippe Saurel, lors de son installation à la tête de la mairie de Montpellier. (Capture d'écran)

Hérault : A Montpellier, Philippe Saurel est l'héritier de Georges Frêche !

Dans l'Hérault, les municipales ont été particulièrement palpitantes à Montpellier, Palavas-les-Flots et Béziers : les candidatures de Philippe Saurel, de Mathieu Soliveres et de Robert Ménard y ont créé la surprise pour la prochaine mandature. Premier épisode de cette trilogie avec Philippe Saurel, celui qui rêvait d'être maire de Montpellier !

Il y croyait, il l'a fait ! Convaincu depuis toujours que son destin était de devenir maire de Montpellier et persuadé que son heure était venue, le socialiste de cœur, aujourd'hui dissident sous l'étiquette DVG, a parfaitement revêtu ces derniers mois, le costume de candidat ''anti-système'' qui avait fait la réussite de Georges Frêche aux élections régionales de 2010 !

Un gagnant, sans ticket, ni parti !

Refusant tout d'abord de négocier un ticket gagnant avec Hélène Mandroux et Jean-Pierre Moure, puis éludant sa participation à des primaires socialistes internes marquées par ''la main du diable''Philippe Saurel qui n'a jamais accepté la énième pantalonnade de sa non-désignation comme candidat du PS aux élections législatives, est arrivé victorieux, ce 30 mars 2014, au bout d'une campagne sous haute-tension. Loin devant Jacques Domergue et Jean-Pierre Moure, les candidats officiels de l'UMP et du PS ! Ce qui fait de lui, de fait, l'héritier de Georges Frêche, pour reprendre le titre de l'ouvrage de Dominique Porté, l'auteur de ''Frêche, l'héritage sans partage''.

Image retirée.

Comble de l'ironie : Jean-Pierre Moure, encore président de Montpellier Agglomération pendant quelques jours, a refusé l'accord d'entre-deux tours qu'avait accepté Philippe Saurel, l'adjoint au maire à la culture sortant ! Dans le même temps, Hélène Mandroux qui avait été poussée vers la sortie par des primaires internes socialistes qu'elle avait d'emblée refusées comme Philippe Saurel, a pris sa revanche, tel un plat que l'on mange froiden décidant de rallier pleinement sa candidature, à trois jours du 2nd tour ! Avec le résultat dans les urnes que l'on sait, pour le candidat officiel du PS...

L'épilogue d'un scénario à la Dallas qui a tant fait parler dans l'hexagone, parce que hors-norme ? Non, cela continue, jusque dans les autres partis de gauche ! Plusieurs élus écologistes dont certains présents sur la liste de Jean-Pierre Moure diagnostiquent en effet une section EELV « en état de mort clinique à Montpellier » et ne demandent rien de moins, aujourd'hui, que sa dissolution auprès des instances nationales de la formation écologiste ! Et Abdi El Kandoussi, le directeur de campagne de Philippe Saurel devenu adjoint au maire, a étrillé le choix fait par le groupe PS-EELV de s'abstenir, lors du vote symbolique d'installation du maire de Montpellier face à la candidate du FN, France Jamet.

Voir la vidéo de l'installation de Philippe Saurel et du conseil municipal de Montpellier :


Conseil Municipal d'Investiture - Montpellier... par villedemontpellier Prospective

Ce 8 avril, comment ne pas imaginer que Philippe Saurel, désormais à la tête de la 8ème ville de France, ne réintégrera pas bientôt le PS ? Manuel Valls, son mentor à Paris, vient d'être nommé Premier ministre par le Président de la République, François Hollande...

Image retirée.

Une chose est sûre, en tout cas : la recomposition et la reconstruction sont plus que jamais à l'ordre du jour pour la gauche montpelliéraine, comme l'illustre ce dessin savoureux du dessinateur Renault qui sera publié ce mercredi dans L'Agglorieuse. Avec Michaël Delafosse dans le rôle de Peter Pan, Julie Frêche, dans celui de Wendy, et Philippe Saurel sous le chapeau d'un Capitaine Crochet mousquetant Jean-Pierre Moure vers les dents du mythique crocodile croqué sous les traits d'un requin !

Image retirée.

A lire !

- Palavas-les-Flots : Mathieu Soliveres, grand frondeur de Christian Jeanjean !

- Béziers : Robert Ménard aux affaires, sous les couleurs du Rassemblement Bleu Marine !