le sénat Italien (DR)

Italie: le sénat donne son feu vert au plan d'austérité

L'Italie se prépare à se serrer sévèrement la ceinture. Comme prévu, le Sénat a approuvé, mercredi 7 septembre au soir, le plan d'austérité de 54,2 milliards d'euros d'ici à 2013 présenté par le gouvernement Berlusconi. Les mesures devront être entérinées dans les prochains jours par les députés. Quelque 165 sénateurs ont voté pour et 141, dans le cadre d'un vote de confiance destiné à en accélérer l'adoption.

Le gouvernement Italien a décidé d'augmenter la TVA d'un point, à 21 %, de réintroduire une taxe sur les plus fortunés et d'aligner l'âge de départ en retraite des femmes dans le privé sur celui des hommes à partir de 2014 et non de 2016.

Avec ces nouvelles mesures, le montant de ce plan, qui doit permettre à l'Italie de parvenir à l'équilibre budgétaire en 2013 et de réduire son énorme dette (120% du PIB), a grimpé à 54,2 milliards d'euros contre 45,5 initialement.

Syndicats et partis de gauche ont massivement protesté contre l'adoption de ce plan de rigueur en organisant des manifestations dans la capitale.