Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition. Photo: DR

Dissensions à la tête de l'opposition libyenne. Le président du CNT débarque son exécutif

Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne, mis en place début mars à Benghazi, a débarqué son exécutif a annoncé lundi 8 août un porte-parole du mouvement rebelle.
"Le président du CNT a suspendu le bureau exécutif. Il a demandé à Mahmoud Jibril (qui dirige actuellement cet exécutif) de restructurer son équipe, certains ne reviendront sûrement pas", a indiqué Mohammed Al-Kish. L'exécutif est composé d'une quinzaine de membres, en charge de la gestion des territoires sous contrôle rebelle dans l'Est.
Ce ramaniement intervient une semaine après l'assassinat, dans des conditions non encore élucidées, du chef d'état-major de la rébellion, le général Abdel Fatah Younès. Ce dernier avait rallié la rébellion après avoir été un pilier du régime de Mouammar Kadhafi. Le général Younès a été tué après avoir été rappelé du front pour un interrogatoire à Benghazi.
Le CNT a lancé une enquête sur les conditions de cet assassinat qui sème le trouble dans les rangs de l'opposition alors que les raids de l'Otan n'arrivent toujours pas à neutraliser les troupes de Kadhafi qui continuent à repousser les attaques des rebelles.
Le CNT compte officiellement 31 membres, désignés en théorie sur leur expérience et sur la base de la répartition géographique.